Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test 10 Yard Fight - NES

par Retro-gamer 11 Septembre 2011, 16:39 NES

Comme vous le savez probablement (ou pas) la nouvelle saison de football américain a commencé. Etant un grand fan de ce sport je me devais de tester et de vous présenter le premier jeu réaliste du genre développé et publié. Sorti initialement en 1983 dans les salles d’arcades, ce n’est que plus tard qu’il fut porté sur NES.

Sachant que tout le monde ne peut pas être aussi parfait que moi (qui a dit mégalo ????) et connaître les règles de ce sport, je vais tâcher d’être le plus explicite possible.

 

001.jpg


Le jeu se joue en perspective par le haut en scrolling vertical. Vous commencez toujours le jeu en attaque. Quand le ballon est engagé, trois choix s’offrent à vous : soit vous courez avec votre quater-back (le capitaine de l’équipe), soit vous passez le ballon à votre running-back (c’est le mec qui court très vite), soit vous le passez à un wide receiver (ce sont les mecs qui sont en général loin et démarqué). Vous pouvez également punter le ballon (un dégagement au pied) ou tenter un field goal (envoyer le ballon entre les deux poteaux avec le pied). Quand vous jouerez en défense il vous faudra sélectionner le joueur que vous voulez contrôler (l’ordinateur s’occupe des autres) et tenter de récupérer le ballon en plaquant les joueurs adverses.

 

002


Voilà pour le gameplay, c’est simple et amusant ! Un peu comme quand vous arrachez une aile à une mouche et vous la regardez en disant « bah ! alors kiki, qu’est-ce que t’attends . . . vole !! Allez hop !! tsss t’es trop naze » simple et amusant (qui a dit sadique ????)

Au niveau graphisme, c’est plutôt faiblard. A tout péter il doit y avoir 10 couleurs au total et 20 animations différentes. Mais ce n’est pas parce que un jeu est moche que vous ne pouvez pas vous amuser avec ; c’est comme avec les femmes (qui a dit enc….. ????)

La durée de vie correspond aux jeux de l’époque, les matchs se jouent en deux fois 30 minutes accélérées (environs 10 minutes réelles), et vous aurez le choix entre 5 niveaux de difficultés.

 

003


Par contre au niveau de la bande son, c’est le néant, le vide intersidéral ultime. Aucune musique, 3 bruitages qui se battent en duel et c’est tout. Remarquez, vous pouvez faire péter votre home-cinéma sans risquer le tapage nocturne.

Alors pour finir, si on omet les quelques défauts techniques, ce jeu est amusant pour  peu que l’on connaisse les règles du football US.

Je ne rajouterai qu’une seule chose pour clore ce test : COME ON CHARGERS !!!!

 

PS : Aucune mouche n’a été maltraitée durant l’écriture de cet article.

 

Editeur : Nintendo

Développeur : Irem

Date de sortie : 6 decembre 1985 (Europe)

Genre : Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page