Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test Mars Matrix - Neo Geo

par retro-gamer 17 Avril 2011, 12:34 Neo Geo

Non non, je vous vois déjà baver, Mars Matrix n’est pas un jeu de combat ou vous devez botter les fesses de Monsieur Smith sur Mars avec Neo. Mars Matrix est un shoot them up, un manic shooter pour être précis ou bullet hell pour les anglophones ou danmaku pour les japonistes.


J’en entends déjà demander : « késako un manic shooter ? ». Et bien c’est très simple, c’est un sous-genre du shoot them up classique dans lequel la globalité de l'écran est souvent presque entièrement rempli de projectiles issus des tirs ennemis. Pour imager, c’est comme essayer d’esquiver les gouttes de pluie avec un char d’assaut lors d’une tempête. Donc si pour vous, Space Invaders relève de l’impossible, passez votre chemin. Les autres, accrochez votre ceinture et en voiture Simone.


004.jpg


Mars Matrix est un jeu tournant sur CPS II (la borne arcade de la Neo-Geo) porté sur Dreamcast en 2000. Sa particularité est de n’utiliser qu’un seul bouton, les actions s’enclenchent selon le timing avec lequel vous appuyez. Les actions sont au nombre de 4. Il y a le tir normal qui s’effectue en appuyant rapidement, le beam en appuyant avec un intervalle d’une seconde, plus puissant mais d’une portée plus courte. L’absorption, en restant appuyé sur le bouton, qui renvoie les tirs ennemis si vous le relâchez. Et enfin l’implosion qui détruit tout sur l’écran en restant appuyé jusqu’au maximum.


001   002


 

L’autre particularité du jeu réside dans ses « power ups », il n’y en a pas ! En revanche, les développeurs ont mis en place un système d’expérience qui, en ramassant des petits cubes dorés, permet de faire évoluer votre vaisseau sur la durée complète du jeu.

 

À ces idées originales s’ajoutent une fluidité et une beauté remarquable ainsi qu’une bande son plutôt correcte. Pour être honnête, vous n’y ferez pas vraiment attention, vous avez autre chose à faire que de savourez les unissons et les demi-tons chromatiques de la musique, saperlipopette ! Car oui, dans un manic shooter votre but ultime est de survivre. Cela engendre une durée de vie immense ainsi qu’un gouffre financier absolu si vous ne jouez pas en mode crédit illimité. Voilà le moment d’aller taper dans le porte-monnaie de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, amis, patron, prof, psy, etc….


005

 

Conseil du jour, si vous y jouez : jouez seul ! Pas d’ami, de petite amie, de mari, de chat, de hamster, d’alligator de compagnie, de belle-mère, à vos côtés. Vous le regretteriez.


Ce test est dédié à Marcel mon Blobfish géant nain de compagnie. J’aurais dû ouvrir la fenêtre avant……. mais quand même du troisième sa fait une sacré chute……….RIP.

 

 

Editeur : Capcom

Développeur : Takumi

Date de sortie : avril 2000

Genre : Shoot them up

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> <br /> Encore un de ces jeux a se taper la tete contre les murs.<br /> <br /> <br /> Le principe des bullet hell me passionne, mais le mal de crane qui en resulte me fait toujours reflechir a deux fois avant de me lancer dans une telle experience... pas vous?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page